A propos

Depuis plusieurs années, les idées d’extrême droite ne cessent de regagner du terrain, en France comme dans le reste de l’Europe, et les Yvelines ne sont pas épargnées. Création de collectifs anti-mosquée à Saint-Germain-en-Laye et Guyancourt, menaces et insultes à l’encontre de sans-papiers pendant un rassemblement organisé par la LDH, agression d’un blocus lycéen à l’arme blanche à Versailles, concert néo-nazi organisé à Saint-Cyr-l’École… Tous ces faits qui se sont déroulés dans notre département sont imputables à des groupes d’extrême droite organisés qui n’hésitent plus à utiliser la violence au grand jour.

S’iels se sentent autorisé·e·s à passer à l’action, c’est que leurs idées nauséabondes, fondées sur la discrimination, le rejet du progrès social et de la démocratie, sont aujourd’hui largement diffusées dans la société. Cette banalisation des idées d’extrême droite, nous la devons aux médias détenus par leurs ami·e·s milliardaires mais également aux actions du pouvoir macroniste, qui n’a aujourd’hui plus rien à envier au programme du RN.

  • Casse sociale avec le passage en force de la réforme des retraites, création de France Travail ou les multiples attaques au droit du travail.
  • Racisme d’État avec la loi asile et immigration, la loi Darmanin, les violences policières ou le soutien inconditionnel au gouvernement génocidaire d’Israël.
  • Démocratie bafouée avec la répression des mouvements sociaux, l’utilisation intensive du 49.3 ou la dissolution de collectifs.
  • Ministères remplis de violeurs et sexistes décomplexés, mépris des luttes LGBTQIA+ quand ce n’est pas leur récupération.
  • Destruction volontaire des écosystèmes au profit du capital (A69, mégabassines, L18) et criminalisation systématique des mouvements écologistes.

En temps de crise, la classe bourgeoise n’hésite pas à mettre en œuvre un processus de fascisation de l’appareil d’État afin de maintenir le système capitaliste et de conserver sa place au pouvoir.

Dans ce contexte, les militant·e·s antifascistes des Yvelines ont décidé de créer l’Action Antifasciste 78. Nous combattons toutes les discriminations et le système de domination qui les maintient en place. Nous avons pour ambition de promouvoir un antifascisme radical sans concession face à l’extrême droite, ses idées et ses allié·e·s. Nous voulons créer une dynamique antifasciste en convergence avec différents collectifs, organisations syndicales et associatives qui luttent sur le territoire des Yvelines. Enfin, et parce que le combat antifasciste ne se mène pas que dans la rue, une grande partie de notre activité sera dédiée à des actions culturelles et sociales.

Il est temps de siffler la fin de la récréation pour nos fascistes locaux qui se sont sentis pousser des ailes ces dernières années. Nous vous donnons rendez-vous dans la rue, sur les piquets de grève, blocus et barricades.

Les Yvelines sont et resteront antifascistes !