Auctorum est créé à la fin de l’année 2019 par Paul Pichon et Thibault Bonnaud, rejoints très vite par Marie-Menehould Gannat, Tugdual Guéry ou encore Pierre Trémolet de Villers. Paul Pichon, Menou Gannat et Pierre Trémolet de Villers se sont côtoyé·e·s sur les bancs de Notre-Dame D’orveau2. Pour ce qui est de Thibault Bonnaud et Tugdual Guéry, les deux sont passés par l’Institut Croix des Vents (61, Sées), une autre de ces écoles privées catholiques et traditionalistes, dans lesquelles les forces fascistes de demain se forment.
Certain de ces premiers noms ne sont pas inconnus dans les milieux d’extrême-droite.
En effet, Paul Pichon est le fils de Frédéric Pichon, chercheur et « spécialiste » de la Syrie critiqué pour ses recherches partisanes pro-Assad et sa proximité avec SOS Chrétiens d’Orient. C’est ce même intérêt pour les chrétiens d’Orient qui pousse la famille Pichon à aller vivre deux ans à Beyrouth où Paul et sa sœur vivront leurs premières années3. Il est également le petit-fils d’Olivier Pichon, membre du conseil scientifique du FN avant la scission du parti en 1998, qui le fait prendre position pour Bruno Mégret. Désormais Olivier Pichon intervient régulièrement sur TV Libertés et ce, depuis 10 ans.
Ainsi, Paul Pichon s’inscrit dans la lignée de sa famille lorsqu’il prend part aux actions de l’Alvarium, qui jouera le rôle de modèle pour le groupe Auctorum qu’il formera à Versailles. On peut notamment évoquer les deux affaires judiciaires qui le concernent, à savoir l’agression de personnes au cours de l’occupation d’un logement par Alvarium en 2020 pour laquelle il a été relaxé ou encore, la dégradation de la devanture de la librairie Les Nuits Bleues le 3 juillet 2022, pour laquelle sa condamnation a été largement confirmée en appel4. Actuellement assistant conducteur de travaux pour l’entreprise Serpollet dans le Val de Marne, Paul Pichon a laissé les rennes d’Auctorum à son bras droit Thibault Bonnaud.
On peut noter que sa compagne Eugénie Fornal est elle aussi membre d’Auctorum depuis plusieurs années. Cette dernière est la fille d’Eric Fornal, ancien représentant FNJ 94, secrétaire général de l’ANAPI (une association d’anciens prisonniers d’Indochine), contributeur à la revue d’extrême droite Réfléchir & Agir et animateur sur la radio Méridien Zéro sous le pseudo d’Eugène Krampon5. Ce dernier affirmait même lors d’une conférence donnée dans les locaux historiques de l’Œuvre française qui s’est tenue en 2022 que « je mettais ma femme, mes filles à contribution » (pour envoyer leur numéro aux abonné·e·s), tout en parlant des « ami·e·s d’Auctorum »6.
Enfin, il n’existe pas de lien de famille direct entre eux mais Paul Pichon est proche de Frédéric Pichon, avocat de la Manif Pour Tous, d’Academia Christiana ou encore de Jean-Eudes Gannat, chef du groupe fasciste angevin aujourd’hui dissout Alvarium. Outre ses activités d’avocat, Frédéric Pichon et aussi connu pour avoir été le chef du GUD dans les années 90. Par ailleurs, il faisait partie de la liste Rassemblement Bleu Marine à Versailles, lors des élections municipales de 2014 et est un contributeur régulier du site Riposte Laïque. Il a notamment apporté des conseils juridiques à Auctorum depuis la période COVID et est intervenu lors d’un rassemblement organisé par le groupe fasciste devant l’hôtel Saint-Louis à Versailles en hommage à Thomas, mort à Crépol en novembre 2023.
Pour ce qui est de Marie-Menehould Gannat dit « Menou », il ne faut pas aller chercher bien loin. Son père, Pascal Gannat était le chef de cabinet de Jean-Marie Le Pen7. Son frère Jean-Eudes est le fondateur de l’Alvarium, groupe fasciste angevin dissout à la suite des nombreuses agressions imputées au groupe (notamment à François-Aubert Gannat, un autre des frères de Menou, qui a fait quelques mois en prison pour une agression raciste)8. Au cours de l’année 2022 – 2023, elle est partie à Rome où la famille Gannat possède un grand appartement. Si elle n’est donc plus sur le terrain, elle contribue cependant à créer des connexions entre Auctorum et les fascistes italiens de Casapound, auxquels les militants d’Auctorum ont déjà rendu plusieurs fois visite (notamment pour commémorer la mort de militants fascistes devant les anciens locaux de la MSI, à l’endroit même où a été filmé la scène d’un millier de fascistes bras levé en janvier 2024).
Comme les deux militants présentés précédemment, Pierre Trémolet de Villers a un nom bien connu à l’extrême-droite. Son grand-père, Jacques Trémolet de Villers n’est autre que l’avocat de Paul Touvier, collaborationniste, chef de la Milice lyonnaise sous l’Occupation et responsable de l’exécution de nombreuses personnes. Il a par ailleurs fait ses armes au sein du cabinet de Jean-Louis Tixier-Vignancour (ancien secrétaire d’état à l’Information sous Vichy, membre des camelots du Roi, a voté les pleins pouvoirs pour Pétain, défenseur de l’Algérie française et aussi, avocat de l’écrivain antisémite Céline). Il intervient encore aujourd’hui sur Radio Courtoisie. L’oncle de Pierre, Vincent Trémolet de Villers est rédacteur en chef des pages « Débats et opinions » du Figaro9, tandis que sa cousine Mayalène Trémolet de Villers est journaliste en alternance à Europe 1. C’est donc en toute logique que Pierre a rejoint l’équipe du JDD en tant qu’infographiste en août 2023, période à laquelle Geoffroy Lejeune, ami d’enfance de Marion Maréchal, prend la direction du journal. Pour rappel, Geoffroy Lejeune est l’ancien directeur de la rédaction du très droitier Valeurs Actuelles, que le journal a licencié pour ses prises positions trop extrêmes. Son arrivée à la tête du JDD sur décision de Vincent Bolloré, nouveau propriétaire, a abouti à une grève et à des démissions en masse au sein du journal10.
Les noms de Thibault Bonnaud et Tugdual Guéry sont certes, moins ronflants mais ils réservent également leur lot de surprises.
Thibault Bonnaud vient d’une famille bourgeoise plutôt classique : famille catholique, nombreuse, pratique du scoutisme et idées réactionnaires… Rien qui ne pousserait forcément à devenir un militant fasciste et violent. A part peut-être sa scolarisation à l’Institut Croix des Vents, établissement privé hors-contrat et dirigé par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, soit l’une des principales communautés catholiques traditionalistes de France. C’est lors de sa dernière année de lycée qu’il crée Auctorum avec Paul Pichon, avant d’entamer en 2020 des études de droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin. Trésorier du groupe, il est l’un des éléments les plus violents et n’hésite pas à mettre sa passion pour les arts martiaux au profit de ses idées. Ainsi, il contribue largement à la mise en place des entraînements de boxe du groupe, entrainements qui serviront à commettre des agressions plutôt qu’à se défendre. En effet, Thibault Bonnaud fait partie du Loutres Gang aux côtés d’Erwan Deshais, un militant nantais ayant participé aux activités d’Auctorum le temps de ses études en région parisienne (et qui s’en revendique toujours). Par ailleurs, il est aux côtés d’Erwan lorsque ce dernier participe à un combat de boxe nationaliste organisé par le « rappeur » Kroc Blanc (organisation nommée les Fils de Clovis), sous le nom de « White Loutre »11. Il y a ainsi de forts soupçons quant à sa participation à l’agression de camarades antifascistes à Torcy le 8 mai 2022, par ce même « Loutres Gang »).
Mais c’est le parcours professionnel de Thibault qui est le plus intéressant. En effet, dans le cadre de ses études de Droit, Thibault a effectué un stage chez Maître Frédéric Pichon, dont nous parlions plus tôt. Après ce stage et quelques autres petits boulots, Thibault entame l’année 2023 en travaillant pendant quelques temps comme barman au Craft Beer Lab, cave à bières qui a une fâcheuse tendance à accueillir toutes les réunions militantes d’extrême-droite comme Génération Z 78, Reconquête ou encore de l’UNI. Ce même bar accueillait quelques mois plus tôt, pour la fête de la musique 2022, un concert de RAC (Rock Against Communism) du groupe FTP (Francs-Tireurs Patriotes), groupe ouvertement fasciste et antisémite qui souille la mémoire des résistant·e·s des FTP-MOI12. Cerise sur le gâteau, pendant que Thibault travaillait au CBL, il aidait également à réaliser des travaux de maçonnerie et de carrelage dans le futur Cocorico, deuxième établissement ouvert par le propriétaire du CBL. Ce même établissement qui a accueilli Philippe Vardon et Laurence Trochu pour sa première semaine d’ouverture, avant de devenir le QG de l’association Chantons Versailles (ex-Canto Versailles). La question se pose de savoir si le chef de chantier en alternance Paul Pichon a également participé à ces travaux ou non.
Enfin, pour Tugdual Guéry, le profil est assez classique, comme pour Bonnaud. Élevé dans une famille catholique traditionaliste, il est naturellement envoyé à l’institut Croix des Vents où il peut à la fois continuer son endoctrinement traditionaliste et s’adonner à la pratique du rugby. Le rugby, c’est sa passion et d’ailleurs, il s’y engagera suffisamment pour se faire une place dans l’équipe du Rugby Club Versailles, en fédérale B, place qu’il occupe toujours13. La création d’Auctorum intervient alors qu’il est encore à la Croix des Vents, ce qui ne l’empêche pas de prendre largement part à cette création et d’en devenir un pilier. C’est d’ailleurs grâce à Tugdual qu’Auctorum se permettra plus tard d’organiser quelques sessions d’entraînement au rugby dans le fief de son club, au stade de Porchefontaine. Après l’obtention de son bac en 2021, Tugdual débute des études de Droit à l’UVSQ (aux côtés de Thibault Bonnaud) mais il y met rapidement un terme pour rejoindre l’Euridis Business School. En même temps, il commence à travailler pour l’agence de courtage en assurances de son père, l’Assurance Famille Patrimoine (qui, en 2015, se vantait de lever des fonds pour l’organisme SOS Chrétiens d’Orient)14. Et pour finir en beauté sur la famille Guéry, il est bon de noter que sa sœur Clotilde occupe le poste d’attachée parlementaire pour la députée RN Lisette Pollet depuis septembre 202215.
2. https://www.streetpress.com/sujet/1698230999-notre-dame-orveau-lycee-fafs-extreme-droite-cacqueray-lepen-villiers-chatillon-gud-cathos-tradis
3. PICHON Frédéric, Voyage chez les Chrétiens d’Orient, Editions Presses de la Renaissance, Paris, 2006, p.19.
4. https://lesnuitsbleues.fermeasites.net/spip.php?article60
5. https://reflexes.samizdat.net/la-legion-etrangere-saute-sur-nogent-sur-marne
6. https://www.youtube.com/watch?v=gBSMk_M0_gs
7. https://raaf.noblogs.org/post/2018/03/20/famille-gannat-faire-du-neuf-avec-du-vieux
8. https://www.liberation.fr/societe/police-justice/angers-trois-identitaires-condamnes-apres-une-expedition-punitive-20210616_52CH5HKWXRBM5FD7JBQUC3DC4Y
9. https://www.ojim.fr/portraits/vincent-tremolet-de-villers
10. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-intrus-de-l-actu/greve-au-jdd-qui-est-geoffroy-lejeune-le-nouveau-directeur-de-la-redaction-que-ses-journalistes-voient-comme-un-intrus-dans-la-ligne-de-valeurs-du-journal_5884382.html
11. https://www.youtube.com/watch?v=6F5zrUIRTzQ
12. https://lahorde.samizdat.net/Francs-Tireurs-Patriotes-FTP-le-retour-des-morts-vivants
13. https://competitions.ffr.fr/clubs/r-c-versailles/competitions/federale-b-championnat-de-france/joueurs/536135
14. https://lesalonbeige.fr/assurances-famille-patrimoine-sengage-pour-les-chretiens-dorient
15. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA793656
Pour lire le reste du dossier :