III. Les activités d’Auctorum : des sandwichs au jambon et des agressions

Comme nous avons pu le voir dans les deux parties précédentes, les profils des membres d’Auctorum comme leurs liens avec d’autres groupes fascistes en disent déjà beaucoup sur elleux. Mais ce sont à travers leurs différentes actions que la violence et la haine des membres d’Auctorum ressortent le mieux.

Auctorum (comme bien d’autres groupes fascistes) tente de se draper d’une solidarité envers les personnes démunies en organisant des maraudes hebdomadaires dites « non-halal », en réalité réservées aux blanc·he·s non-juif·ve·s et non-musulman·e·s. Outre le fait que ce côté faussement social représente une violence de plus pour les personnes démunies qui ne bénéficient pas de leurs maraudes, les dénigrements publics d’Auctorum à l’encontre de la Croix Rouge française (qui prend aussi en charge les migrant·e·s à la rue) ou de toute initiative qui vient en aide à des migrant·e·s et réfugié·e·s montrent à quel point ses membres sont plus concentrés sur la haine de l’autre que sur l’aide aux plus démuni·e·s. Il est d’ailleurs amusant de remarquer que sur les trois premières années d’existence d’Auctorum, près de la moitié de leur communication est faite autour de leurs maraudes, avec plusieurs publications par semaine qui leur sont dédiées. A croire qu’il est nécessaire que tout le monde le sache dès que quelques bourgeois distribuent des sandwich club jambon-beurre Monoprix et des salades orientales. Ou alors est-ce parce que cette pseudo solidarité est un très bon outil de communication ?

Une chose est sûre, les maraudes qu’Auctorum organisent font aussi partie du processus de recrutement du groupe, puisqu’elles permettent de faire participer des sympathisant·e·s qui pourraient vouloir rejoindre leurs rangs. Ce sont des actions non-répréhensibles et qui bénéficient d’un capital sympathie certain, elles offrent donc toutes les conditions pour intégrer de nouvelles têtes et pour se faire bien voir par leurs parents.

Eugénie Fornal pendant une maraude Auctorum en juin 2023

En dehors de ces fameuses maraudes, les militant·e·s d’Auctorum organisent régulièrement des entraînements de sport, principalement sports de combat (boxe et MMA) ou renforcement musculaire. Comme dans tout groupe fasciste, le culte du corps et de la force physique est omniprésent et c’est pourquoi dès les premiers mois de création d’Auctorum, ses membres s’entraînent tantôt à la pièce d’eau des Suisses ou à la Grille de la Reine, dans les jardins du château de Versailles. Là encore, ces entraînements jouent un rôle capital pour la cohésion de leur groupe mais ils n’ont pas pour seul objectif de leur faire gagner « un esprit sain dans un corps sain ». Ces entraînements ont pour objectif de former les militant·e·s d’Auctorum à agresser des personnes, comme ce fût le cas devant le lycée La Bruyère le 31 mars 202326, ou comme certains auraient aimé que ça le soit lors d’une manifestation en soutien à la Palestine le 22 mars 2024. On peut aussi bien évidemment évoquer la condamnation en appel de Paul Pichon pour ses actes de vandalisme contre la librairie les Nuits Bleues à Angers, tout comme son implication dans l’agression d’une personne lors de l‘occupation par Alvarium d’un logement à Angers en 2020. D’autres affaires sont allées encore plus loin avec l’agression de militant·e·s de l’Association Antifasciste 77 par le Loutres Gang (dont fait partie Thibault Bonnaud)27, la participation (selon Streetpress) de membres d’Auctorum au commando qui avait prévu d’attaquer des supporters marocains lors de la demie-finale France- Maroc 202228 ou encore l’agression du fils du maire-adjoint de la ville de Viroflay devant chez lui lors d’une session tag néo-nazis en janvier 2024. Différents éléments qui expliquent probablement pourquoi une bonne partie d’entre elleux sont aujourd’hui fiché·es S.

Il faut rappeler que ces entraînements sont également l’occasion pour Auctorum de recevoir la visite de membres du GUD et notamment de leur chef Marc de Cacqueray-Valménier, comme ce fut le cas en avril 2022 et en janvier 2023. C’est aussi autour de cette même pratique des sports de combat que plusieurs groupes fascistes dont Auctorum, Luminis ou encore la Division Martel participent à des stages de combat et même des olympiades organisés par le GUD dans le parc de Saint-Cloud en avril 202329.

Marc de Cacqueray-Valménier (au centre, t-shirt Azov), aux côtés de Tugdual Guéry (t-shirt camouflage), Paul Pichon (short « 8 ») et Thibault Bonnaud (dernier en partant de la droite)

Mais Auctorum ce sont aussi des actions purement politiques. On peut bien sûr parler de
sessions stickage et collage sur Versailles mais c’est surtout à travers une série d’actions agit-prop que le groupe fasciste s’illustre le mieux, comme des déploiements de banderoles. C’est ainsi qu’Auctorum déploie à deux reprises une banderole devant le château de Versailles, une première fois en hommage à Tommie Lindh et une seconde en soutien à leurs grands frères de l’Alvarium. Cette pratique devient récurrente chez elleux, comme en attestent de nombreuses autres productions de banderoles pour les « peuples indigènes d’Europe » en 2022, pour opposer la France de Lola et celle de Nahel en juillet 2023 (avec le GUD) ou encore récemment devant le château de Thiverval-Grignon, qui accueillait temporairement des réfugié·e·s fin-février30.

Outre les actions d’agit-prop, Auctorum participe à de nombreuses manifestations et ce dès la période COVID. Chaque manifestation antivax ou antipass est une occasion pour Auctorum de défiler, le plus souvent sur Paris et régulièrement sur Versailles. Evidemment, le groupe fasciste est aussi de toutes les manifestations d’extrême droite. En janvier, ce sont notamment la marche pour Sainte-Geneviève, organisée par le collectif Paris Fierté et la Marche Pour la Vie qui sont les priorités du groupe. Mais tout au long de l’année, Auctorum s’efforce de participer aux différentes manifestations et/ou rassemblements traditionnels des groupes fascistes et qui sont bien souvent organisés en hommage à des militant·e·s d’extrême droite décédés. Ainsi, certains membres d’Auctorum se rendent jusqu’à Rome en janvier 2023 pour la commémoration des victimes de l’Acca Larenzia, action qui aboutit à l’exécution de trois fascistes italiens. Auctorum a également pris l’habitude de se recueillir tous les 6 février sur la tombe de Robert Brasillach, collaborationniste et antisémite notoire, pour honorer sa mémoire et celles des fascistes dûment exécutés lors de leur tentative de coup d’État le 6 février 1934. Enfin, il tombe sous le sens qu’Auctorum participe activement à la manifestation du C9M, qui se tient tous les ans aux alentours du 9 mai et qui rend hommage à Sébastien Deyzieu, militant de l’Oeuvre Française décédé en 1994 d’une vilaine chute.

Auctorum sur la tombe du collaborationniste Brasillach en février 2022

En plus de ces activités, Auctorum s’est attelé dès 2021 à organiser des conférences à Versailles, principalement au Tiers-lieu de l’Ermitage depuis 2022. On peut notamment évoquer la conférence de Solidarité Arménie, animée par le chef d’Auctorum Paul Pichon et Xavier Maire (figure bien connue du GUD et responsable des opérations de l’association en Ukraine), la conférence de Bruno Gollnisch (ancien numéro 2 du FN, lieutenant de Jean-Marie Le Pen) ou encore celle du Blocco Studentesco, le syndicat étudiant du mouvement fasciste italien Casapound. Ces conférences rassemblent jusqu’à une quarantaine de militant·e·s d’extrême droite de toute l’Île-de-France, avec une présence régulière de leurs homologues de chez Luminis, quelques membres du GUD ou encore des Natifs. L’accès à ces conférences est payant, le lieu n’est pas publiquement révélé et un contrôle strict des participant·e·s est effectué. On comprend donc que l’intérêt de ce type de conférence relève moins de l’événement ouvert au public que d’un moyen pour les différentes forces d’extrême droite locales de se retrouver pour échanger et s’organiser.

Il est troublant de constater qu’un lieu comme le Tiers-lieu de l’Ermitage, qui est géré par l’organisme chrétien Fondacio et qui porte un intérêt indéniable aux questions humaines,
écologiques et sociales (hébergement, réinsertion sociale, aide aux migrant·e·s pour domiciliation, etc)31 ait accueilli pendant près de deux ans les conférences d’un groupe fasciste et violent. Comment cela est-il donc possible ? Et bien, à l’image de l’Alvarium et de son association « Nouveaux sarments Anjou populaire », les membres d’Auctorum ont créé en 2020 l’Amicale Jeunesse et Traditions Versailles, association qui leur permet de louer des salles ou encore du matériel sans dévoiler leur vraie identité.

Mais cela est en train de changer. En effet, après avoir récolté un certain nombre d’informations sur les activités d’Auctorum, nous avons réalisé un dossier sur les conférences que le groupe a organisé au Tiers-lieu. Ce dossier a eu pour conséquence de faire déprogrammer la dernière conférence prévue par Auctorum à l’Ermitage, qui avait pour invité le président du collectif Touche Pas à Ma Statue. Leur conférence s’est finalement tenue dans un autre lieu mais ça n’en est pas moins une victoire sur elleux, puisqu’ils ne pourront plus effectuer de réservation dans ce lieu qu’iels utilisaient depuis deux ans et que l’identité de cette association-écran est désormais connue.

Nous souhaitons partager ici à nouveau les présentations écrites en collaboration avec les camarades vendéen·ne·s du Bastyon de Résistance sur les deux derniers intervenants qu’Auctorum a invité, à savoir Élie Rabillard (TPMS) et François-Xavier Gicquel (SOS Chrétiens d’Orient).

Touche pas à ma statue (TPMS) est une association créée par des militant.es de l’Action française Vendée (AF), qui la composent essentiellement. Ce groupuscule antisémite et anti-IVG a fait parler de lui le 8 mars dernier en dégradant la statue (sic) de Simone Veil à La Roche-sur-Yon32. TPMS naît en février 2022 pour contester la Loi de 1905 (séparation de l’Église et de l’État) qui s’appliquait à la demande de déplacement sur un terrain privé d’une statue religieuse se trouvant sur l’espace public aux Sables-d’Olonne. Cette association est présidée alors par Baudoin Ecckhout, étudiant à l’université privée ICES et chef de l’AF Vendée. Sur place, Ecckhout accueille des soutiens comme Eric Zemmour, Philippe De Villiers et Patrick Buisson. Désormais, TPMS est présidé par Élie Rabillard. Représentant de Génération Zemmour Vendée lors de la campagne présidentielle du candidat néo-fasciste, Rabillard adhère ensuite à l’AF et TPMS. C’est donc lui qui a été reçu « avec joie » par Auctorum le samedi 13 avril 2024 pour une conférence « Défendre le patrimoine. Un enjeu civilisationnel ».

Pour ce qui est de François-Xavier Gicquel, il devient dès 2010 le responsable du Front
National Jeune (FNJ) Vendée, pendant ses études à l’ICES. En parallèle du FNJ Vendée, Gicquel recrute pour le groupuscule violent catho-pétainiste du Renouveau français. 2010 est aussi l’année du XIVème congrès du FN qui verra Marine Le Pen remplacer son père, au détriment de Bruno Gollnisch pour qui Gicquel avait fait campagne. Mais ce n’est pas cette campagne qui le met sous les feux des projecteurs. François-Xavier Gicquel se fait connaître médiatiquement en 2012 pour avoir commémoré -le bras tendu- la mort de Mussolini avec les Jeunesses Nationalistes, ce qui lui vaut d’être exclu du FN Vendée où il avait été candidat à plusieurs élections33. Suite à cela, il part de France et s’engage dans l’organisation non-gouvernementale d’extrême droite SOS Chrétiens d’Orient. Pendant la guerre en Syrie, l’organisation soutient et relaie la propagande du bourreau Bachar-el-Assad, tant apprécié de la famille Pichon. Charles Meyer, son cofondateur, était l’attaché parlementaire de Thierry Mariani, aujourd’hui eurodéputé sous l’étiquette du Rassemblement National (RN). Nommé directeur des opérations à SOS Chrétiens d’Orient, François-Xavier Gicquel se déplace dans tout le Moyen-Orient pour propager sa vision réactionnaire du catholicisme.

Conférence de François-Xavier Gicquel (SOS Chrétiens d’Orient), organisée par Auctorum en septembre 2023

Encore merci au Bastyon pour la rédaction de ces deux présentations.

L’objectif de ce dossier était d’informer sur Auctorum, sur certains de ses militant·e·s, sur leurs liens avec d’autres groupes et les actions qu’iels mènent. Nous n’avons pas pu évoquer tous les éléments que nous souhaitions mettre en lumière mais ce travail n’est que le premier d’une série de dossiers sur l’extrême droite yvelinoise et ses soutiens que nous publierons à l’avenir.

Nous tenons à remercier les camarades du RAAF, du Bastyon ou encore de la Horde qui nous ont apporté leurs conseils pour cette première publication.

26. https://www.letemps.ch/monde/europe/france-etudiants-attaques-militants-lultradroite
27. https://paris-luttes.info/attaque-fasciste-au-rassemblement-15985
28. https://www.youtube.com/watch?v=k3J7TGrlBEI
29. https://www.streetpress.com/sujet/1677516324-neonazis-gud-revent-conquerir-paves-paris-fiches-etat-extreme-droite
30. https://www.leparisien.fr/yvelines-78/des-militants-dextreme-droite-font-irruption-au-chateau-de-grignon-contre-laccueil-de-refugies-05-03-2024-IIV3DW5QRFGWXLMMTL4T5PEY5Y.php
31. https://www.ermitage-fondacio.fr/polesocial.html
32. https://www.liberation.fr/societe/ivg-dans-la-constitution-la-statue-de-simone-veil-vandalisee-des-plannings-familiaux-pris-pour-cible-20240308_I7WZ7SCYEZCJLP2EUVYTCHKS2E
33. https://www.liberation.fr/societe/2015/05/21/comment-l-association-sos-chretiens-d-orient-est-noyautee-par-l-extreme-droite_1313913

Pour lire le reste du dossier :

AUCTORUM : Les connaître pour mieux les combattre
I. Les piliers d’Auctorum : écoles privées, culs-bénits et fascisme en famille
II. Auctorum et ses liens avec d’autres forces d’extrême droite
III. Les activités d’Auctorum : des sandwichs au jambon et des agressions

Ce contenu a été publié dans Enquêtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.