II. Auctorum et ses liens avec d’autres forces d’extrême droite

Depuis sa création, Auctorum a su créer et entretenir des liens avec d’autres groupes fascistes en France. Certains ont même contribué à sa création ou lui ont fourni des militants.

C’est notamment le cas pour l’Alvarium. Fondé en 2017 par Jean-Eudes Gannat, Alvarium est créé dans l’élan des différentes ouvertures du Bastion Social en France (mouvement néofasciste à l’image de Casapound en Italie) sans pour autant en être une franchise. Se revendiquant d’un nationalisme catholique (comme le fait par la suite Auctorum), le groupe s’illustre par une série d’agressions, qu’elles soient racistes ou dirigées contre des militant·e·s de gauche. L’organisation de maraudes réservées aux blancs (incluant systématiquement du porc) et l’occupation d’un logement vide (mais dont ils possédaient les clés) pour y héberger des personnes blanches (uniquement) dans le besoin ne réussiront pas à leur sauver la mise et leur dissolution est actée par Darmanin à l’automne 2021. Le groupe réanime alors RED Angers, formation étudiante pré-Alvarium fondée en 2013 et mis en pause en 2017, suite à la création de l’Alvarium. Les condamnations enchaînées par les frères Gannat les forcent à se mettre officiellement en retrait de leur organisation, sans pour autant cesser leur influence (surtout pour ce qui est de Jean-Eudes), tandis qu’Aurélien Flottes prend la tête de RED Angers. Ce dernier est d’ailleurs en attente de son jugement pour des faits de violences commis sur des manifestant·e·s contre les violences policières avec d’autres membres de l’Alvarium/RED Angers, à la suite du meurtre de Nahel en juin 202316. Enfin, on peut noter que Jean-Eudes fonde par en 2023 le Mouvement Chouan, dont les camarades de la Horde ont fait un descriptif assez honnête17.

C’est donc de ce groupe fasciste angevin que s’inspirent essentiellement les membres d’Auctorum lorsqu’ils décident de créer leur propre entité. Et pour cause, comme nous l’avons vu plus haut, son chef Paul Pichon est un ancien membre de l’Alvarium. Outre ses problèmes judiciaires, il est également impliqué dans des affrontements contre une manifestation en soutien à l’association l’Étincelle, dont le local avait été attaqué par un groupe de fascistes18. Il y a aussi Menou Gannat, sœur des frères Gannat, qui fait partie des membres fondateurs d’Auctorum et qui a fait ses premières armes politiques aux côtés de ses frères.

Finalement, c’est bien à cela que l’on pourrait comparer le lien entre Alvarium et Auctorum, à un rôle de grand frère. L’Alvarium a servi de modèle mais a aussi formé les premiers militants d’Auctorum, en plus de leur diffuser leur doctrine catho natio. Il est donc normal que l’une des premières conférences d’Auctorum concerne Solidarité Arménie, une pseudo-association humanitaire co-dirigée par Jean-Eudes Gannat19. C’est aussi en ce sens que les militants d’Auctorum déploient une banderole devant le château de Versailles en novembre 2021, en soutien à l’Alvarium alors menacé de dissolution.

Banderole d’Auctorum en soutien à l’Alvarium devant le château de Versailles en 2021

Il est un autre groupe qui a eu et a toujours une influence majeure sur Auctorum, le GUD. Le « syndicat » néofasciste historique a bien été inactif sous son nom GUD entre 2017 et 2022 mais ses militants n’ont fait que changer de nom pour éviter une dissolution. Sous le nom Bastion Social, le GUD diffuse le modèle Casapound en France. A Paris, le groupe n’a pas de locaux comme d’autres de ses antennes mais il existe et tente de maintenir l’image d’un groupe d’action sociale « patriote » en faisant des maraudes et en les médiatisant. Cependant, on ne peut chasser le naturel violent du GUD et ses membres les plus violents se rassemblent alors autour d’un groupe mêlant hooliganisme et néo-nazisme et qui devient vite la seule relève du GUD à Paris, les Zouaves Paris. Dirigé par Marc De Cacqueray-Valménier, ex-chef de l’Action Française lycéenne écarté pour ses trop proches liens avec le GUD, les Zouaves commettront de nombreuses agressions racistes, homophobes, anti-syndicales ou contre des militant·e·s de gauche20. En 2019, le Bastion Social est dissous selon les vœux d’Emmanuel Macron mais ses différentes antennes se reforment immédiatement sous d’autres noms, suivies rapidement par de nouvelles créations de groupe. On peut légitimement inscrire la création d’Auctorum dans cette dynamique, celle-ci intervenant seulement quelques mois après la dissolution du Bastion Social. De plus, des liens apparaissent rapidement entre les deux groupes. Les Zouaves Paris n’ayant pas été inquiétés par une dissolution, Ils se retrouvent ensemble (Zouaves et Auctorum) dans les manifestations anti-pass pendant la période COVID, ou dans les manif pour tous/manifs anti-IVG. D’ailleurs, chaque année depuis sa création, Auctorum prend part à l’hommage à Sébastien Deyzieu (membre de l’Oeuvre Française mort en 1994 à la suite d’une mauvaise chute), organisé par le C9M. Cependant, ils ne se limitent pas à poser en manif ensemble, puisque des membres des Zouaves Paris ont participé à plusieurs des entraînements de boxe organisés par Auctorum, dont Marc de Cacqueray-Valménier.

En réalité, Auctorum entretient un lien très privilégié avec la famille De Cacqueray-Valménier et le chef du GUD. On peut notamment évoquer le Loutres Gang, petit groupe restreint composé des éléments les plus violents des groupes Auctorum, Luminis et des Zouaves, rassemblés autour de Marc de Cacqueray-Valménier. Parmi ces membres, on compte Thibault Bonnaud, devenu chef d’Auctorum à la rentrée 2023 et grand amateur de sports de combat, un petit Marc en puissance donc.

Stories « Loutres Gang » du compte Instagram de Marc de Cacqueray-Valménier, avec à droite, un proche d’Auctorum, Marc de Cacqueray, Thibault Bonnaud et Erwan Deshais

Ces liens sont également des liens de sang puisque deux des sœurs de Marc sont membres d’Auctorum, Marguerite et Louise-Geneviève de Cacqueray. Cette dernière, 17 ans, s’est illustrée il y a peu le 11 janvier dernier, en réalisant un grand nombre de tags néo-nazis près de la gare de Viroflay et en agressant le propriétaire d’un des murs tagués (qui n’était autre que le fils du maire adjoint à la sécurité de la ville), en compagnie d’un autre militant fasciste de 18 ans et fiché S. Ce dernier a été condamné à 12 mois de prison avec sursis sans que l’incitation à la haine ne soit retenue à son encontre et Louise de Cacqueray a été placée sous contrôle judiciaire jusqu’à son jugement qui devait se tenir en mars21. Quant à sa grande sœur Marguerite, elle participe aux activités du groupe.

Enfin, on peut rappeler que dans le cadre de la manifestation du C9M 2023, un concert néo-nazi a été organisé le soir de la manifestation, dans la salle des fêtes Simone Veil de Saint-Cyr l’École. Cet événement a rassemblé environ 300 militants fascistes venus de toute la France et d’Europe pour lever le bras sur la pollution sonore et visuelle que sont les groupes Ouest Cokins, Katastrof et Fraction (ex-groupe de Philippe Vardon)22. Officiellement organisé par le C9M et le GUD, la proximité avec la ville de Versailles pose la question de l’implication d’Auctorum pour l’organisation d’un tel concert.

Auctorum entretient donc des rapports privilégiés avec l’Alvarium et le GUD, qui ont inspiré le groupe versaillais. Mais ils entretiennent aussi des liens avec d’autres groupes et notamment avec Luminis ou encore les Natifs.

Luminis est un groupe néofasciste francilien formé en mai 2020. Le groupe revendique une identité parisienne mais il est avant tout composé de militants du Nord-Est des Yvelines et du Val d’Oise. Leur modèle est plus ou moins le même qu’Auctorum, à savoir l’organisation de maraudes réservées aux blancs qui mangent du porc, l’entraînement de boxe régulier, l’organisation de conférences au Parloir du Colombier23 mais aussi bien sûr, des agressions. Auctorum et Luminis ayant de nombreuses similitudes, il n’est donc pas étonnant que les deux groupes se soient vite rapprochés et aient rapidement organisé des rencontres, qu’il s’agisse d’assurer une présence dans le public de leurs conférences respectives, de faire un pique-nique faf à la pièce d’eau des Suisses dans le parc du château de Versailles ou encore, de déployer des banderoles devant le château ensemble.

Rassemblement Auctorum/Luminis/Paris Nationaliste pour Tommie Lindh devant le château de Versailles en 2021

Avec les Natifs Paris, le lien est tout autre. Ce groupe parisien formé à la fin de l’année 2021 est encore plus porté sur l’agit-prop qu’Auctorum, avec de nombreux collages, happenings et déploiements de banderoles, méthode qui fait surtout penser au mode d’action de Génération Identitaire, dissous six mois plus tôt et dont certains membres ont participé à la fondation des Natifs. Néanmoins, ils conservent ce côté faussement social et réalisent eux aussi des maraudes. Parmi les piliers des Natifs, on compte un ancien membre d’Auctorum, Grégoire Clausier. Fils d’une bonne famille de Marly-le-Roi, Grégoire Clausier rejoint Auctorum en 2020. Il participe à de nombreuses actions, notamment celles devant le château de Versailles et des maraudes ainsi que quelques entraînements de boxe et autres collages. En dehors de ses activités chez Auctorum, Grégoire est un bandeur des Apaches, ces voyous parisiens de la Belle Epoque. C’est donc sans aucune surprise qu’il participe à la création des Natifs Paris, dont l’emblème est le profil-type de l’Apache (casquette plate, moustache et cigarette). Bien qu’il se concentre principalement sur Les Natifs, il participe toujours ponctuellement aux activités d’Auctorum, comme le montre sa présence à Versailles lors du rassemblement pro-vie devant le Congrès en mars 2024, avec ses copains d’Auctorum. A l’inverse, les membres d’Auctorum étaient également présents au « rassemblement pour Thomas » organisé par Les Natifs à Paris en décembre 2023.

Grégoire Clausier avec Auctorum en novembre 2021 (à gauche), Grégoire Clausier qui gère une maraude avec Les Natifs en décembre 2023 (à droite, accroupi sur la photo)

Tous ces groupes ont à diverses occasions manifesté leur attachement aux idées fascistes, ce qui rend leur rapprochement somme toute assez normal. Cependant, Auctorum ne se limite pas à entretenir des liens avec des groupes violents qui entendent reprendre la rue, en témoignent les échanges entre Auctorum et des forces politiques électoralistes comme la Cocarde Étudiante, le Rassemblement National ou Reconquête!.

La Cocarde Etudiante Versailles existe depuis la rentrée 2016 et à part un seul élu à l’UVSQ leur première année d’existence le syndicat d’extrême-droite n’a depuis rien remporté. Pour tout dire, leur présence sur le campus était anecdotique. Après une pause pendant l’année 2022 – 2023 (le seul passage en avril 2023 sera celui de leur équipe parisienne), la Cocarde Étudiante revient sous le nom de Cocarde Étudiante Yvelines, avec de nouvelles têtes toutes fraîches. Parmi elles, Côme, chef de section et ancien membre d’Auctorum. En effet, on le voit participer à plusieurs maraudes avec le groupe fasciste sur l’année 2022 – 2023. Ça n’est d’ailleurs pas un hasard si la Cocarde Étudiante Yvelines participe au rassemblement organisé par Auctorum en hommage à Thomas, le jeune mort à Crépol. Côme y prendra même la parole pour y prononcer un discours pas moins virulent que celui de Thibault Bonnaud24. Nul doute que nous assisterons à d’autres rapprochements entre les deux groupes. Pour finir sur la Cocarde Yvelines, Côme et son ami Adrien Recchia se sont récemment fait prendre en photo avec Pierre-Romain Thionnet, directeur national RNJ, pour la soirée de lancement de l’antenne yvelinoise.

Côme avec Auctorum en avril 2023 (à gauche), Côme avec la Cocarde en septembre 2023 (photo de droite, tout à droite)

En ce qui concerne Reconquête!, la situation est plus complexe puisqu’un certain nombre de militants fascistes n’aiment pas Eric Zemmour et trouvent son attitude contre-productive pour leurs idées, du moins à l’époque de la campagne des Présidentielles 2022. C’est le cas de Paul Pichon, qui s’est amusé plusieurs fois à moquer les militants Reconquête! sur ses réseaux sociaux. Est-ce que la situation est en train de changer avec l’arrivée du nouveau chef ? Ce n’est pas impossible. En tout cas, il est indéniable que des échanges se font entre les deux organisations. On peut évoquer le cas de Lucas Fleurden-Bissière, suppléant d’Alexandre Arnaud (candidat Reconquête! de la 2ème circonscription des Yvelines) qui suit régulièrement les réseaux d’Auctorum. Il y a aussi Stanislas Rigault, porte-parole de Reconquête!, qui dans ses amis Facebook a un certain nombre de membres ou sympathisants d’Auctorum, Paul Pichon en premier lieu. Paradoxal, quand on voit la façon dont il se gausse du parti de Zemmour.

Malgré son attachement au localisme, Auctorum a aussi noué des liens forts avec d’autres forces fascistes européennes. On peut notamment évoquer les liens avec le mouvement néofasciste Casapound, modèle du Bastion social en France, du Hogar Social en Espagne et de tous ces groupes qui profitent d’une prétendue solidarité envers les plus démuni·e·s pour s’organiser, répandre leurs idées nauséabondes et commettre des agressions, notamment sur des étudiant·e·s et personnes racisées. C’est ainsi qu’Auctorum invite le Blocco Studentesco, émanation étudiante de Casapound pour une conférence sur Versailles en juin 2022 et qu’Auctorum rend visite à ces mêmes personnes en janvier 2023. La deuxième principale connexion européenne d’Auctorum se fait avec un autre groupe fasciste à Belgrade en Serbie, Zentropa Srbija et leur local le Klub 45125.

Auctorum chez Casapound en janvier 2023 (photo de gauche); Paul Pichon (tout à gauche) et Thibault Bonnaud faisant le
salut de Kühnen (au centre) avec Zentropa Srbija (photo de droite)

Enfin, pour clore la partie sur Auctorum et ses liens avec d’autres groupes, il est intéressant de noter qu’Auctorum a bénéficié en 2020 d’un apport de quelques militants issus du mouvement Dissidence Française de Vincent Vauclin, tout fraîchement dissout. En effet, au moins trois militants de ce mouvement néofasciste qui était alors implanté dans la partie Nord-Est des Yvelines ont rejoint Auctorum pour des périodes plus ou moins longues, avec une implication plus ou moins forte. Ainsi, deux militants dont Inès de Beaulieu (artiste peintre) s’illustrent particulièrement et participent à de nombreuses actions du groupe. Il n’est pas certain que ces deux militants soient toujours de la partie aujourd’hui, du moins, ils se font très discrets.

Il serait aussi très intéressant de se pencher sur les liens entre Auctorum et les milieux catholiques traditionalistes, qui forment une véritable communauté, un vrai tissu social pratiquant l’entre-soi et au sein duquel Auctorum mais aussi d’autres groupes d’extrême-droite en France se forment. L’univers du scoutisme est également un liant indispensable pour ces groupes et il est bien possible qu’avant même de s’être rencontré·e·s dans des écoles privées catholiques, les membres d’Auctorum se connaissaient déjà de par leurs activités de scout. Mais nous préférons nous limiter aujourd’hui aux groupes politiques se revendiquant comme tel et non aux groupes religieux, quand bien même leurs actions soient éminemment politiques.

16. https://raaf.noblogs.org/post/2023/07/05/les-fascistes-sorganisent-en-milice-dans-les-rues-danger
17. https://lahorde.samizdat.net/Le-Mouvement-Chouan-genese-d-un-mal-ne
18. https://raaf.noblogs.org/post/2021/02/23/qui-est-ce
19. https://raaf.noblogs.org/post/2022/03/23/les-escrocs-sont-de-retour-ou-comment-lextreme-droite-instrumentalise-la-souffrance-du-peuple-ukrainien
20. https://www.youtube.com/watch?v=k3J7TGrlBEI
21. https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-lagression-et-les-tags-nazis-lui-couteront-12-mois-de-prison-avec-sursis-18-01-2024-2H2POVS2RNCQ7DUPZ6YDK3ESTE.php
22. https://www.mediapart.fr/journal/france/090523/le-defile-neonazi-de-paris-s-est-acheve-par-un-concert-de-rock-aryen-dans-une-salle-simone-veil
23. https://www.streetpress.com/sujet/1701272670-parloir-colombier-chretien-faf-paris-extreme-droite-don-fillon
24. https://www.leparisien.fr/yvelines-78/tractages-maraudes-saucisson-versailles-cocon-dune-ultradroite-rajeunie-et-qui-ne-se-cache-plus-08-01-2024-RC4APSKDR5BVXP6FG3IDQPK2KY.php
25. https://lahorde.samizdat.net/Tous-les-chemins-de-l-extreme-droite-menent-a-Rome

Pour lire le reste du dossier :

AUCTORUM : Les connaître pour mieux les combattre
I. Les piliers d’Auctorum : écoles privées, culs-bénits et fascisme en famille
II. Auctorum et ses liens avec d’autres forces d’extrême droite
III. Les activités d’Auctorum : des sandwichs au jambon et des agressions

 

Ce contenu a été publié dans Enquêtes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.